mercredi 11 octobre 2017

Poutre du temps montessori

Les enfants peuvent ainsi noter tous les événements marquants à venir : anniversaires, rentrée des classes, vacances, sorties, rendez-vous, Noël, etc. C’est un calendrier qui présente tous les jours de l’année et qui permet donc à l’enfant de prendre conscience du temps qui passe. L’enfant va indiquer, chaque jour, la date en ajoutant une petite étiquette et y mettre également à l’avance les événements marquants.


Poutre du temps d’inspiration Montessori pour construire le temps mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une création originale que j’ai exploitée sur la base d’un autre calendrier proposé par Maria Montessori. La poutre du temps , n’est pas un matériel purement Montessorien.

Dans ce livre, qui intègre la pédagogie Montessori , Balthazar et son doudou Pépin vont recevoir une carte de Grand-père qui annonce son arrivée prochaine. Beaucoup de livres et de pochettes d’activités Montessori sont mises en vente par les éditions Nathan. Quelques-uns d’entre vous m’ont demandés si l’enfant arrivait réellement à se repérer dans le temps grâce à elle, et de quelle manière pouvez-t-on l’utiliser.


Ce livre intègre le matériel conçu par Maria Montessori : la poutre du temps. Longue de six mètres, elle permet de visualiser le temps de façon linéaire sur une année entière. Par contre, je trouve les cases des jours vraiment petite, mais j’imagine que plus larges, cela prendrait une place énorme. Découvrez toutes nos offres ici.


Zone C, version jours de classe : Zone C, versi. Cette frise à accrocher sur le mur, qui fait partie de mes outils phares, permet aux enfants d’apprendre à se repérer dans le temps.

Je vous souhaite une bonne fin de vacances. Pour aider les élèves à se repérer dans le temps , quoi de mieux qu’un calendrier linéaire qui permet de visualiser une année complète sur une seule ligne ? C’est le principe de la poutre du temps , un outil qui s’inspire de la pédagogie Montessori. Vous accéderez aussi dès votre inscription à ma bibliothèque de fichiers à télécharger gratuitement. Cette année encore, nous allons installer une poutre du temps.


A la maison, cet outil fait parti des must-have parmi nos affichages. Je le trouve idéal pour un apprentissage clair et attrayant du temps qui passe, suivre les saisons, les anniversaires de la famille, et autres évènements attendus avec impatience qui tissent nos souvenirs faits de petits et grands bonheurs en famille. Depuis hier, 1er jour de septembre, j’ai introduis de façon officielle dans notre routine la notion du temps. Un rituel très utile en classe : la poutre du temps Si vous avez un long couloir ou un long mur (mètres) cet affichage expérimenté depuis longtemps permet aux élèves de se repérer sur l’année, on peut aussi afficher une période après l’autre.


Cet outil est prévu pour le cycle (CP, CE CE2). Nouvelle poutre du temps en version verticale. On peut résumer cette poutre en un calendrier sous forme de frise. J’ai choisi de l’installer maintenant parce que pour Louis tout ce qui est passé est “hier”.


J’aimerai donc qu’il se rende compte du temps qui passe. Bonjour, Votre poutre du temps est magnifique. Je l’ai imprimé, plastifié et l’utilise depuis quelques mois avec mes jumeaux de ans et demi…. Merci pour ce joli partage ! Très utile en classe : la poutre du temps La notion de temps est construite progressivement , c’est un apprentissage long et complexe au cours duquel l’enfant va prendre conscience du temps , l’organiser, le structurer.


En grandissant, il passe du temps vécu (le présent) au temps perçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés